SANTé des abeilles

Service Sanitaire apicole

Retrouvez tous les documents utiles du SSA en lien avec la santé des abeilles en cliquant sur ce lien.

Lutte contre le varroa

Nous vous conseillons de procéder selon les recommandations du Service Sanitaire Apicole (SSA) et de vous référer aux fiches techniques publiées ICI.

Pour les commandes de vos médicaments contre la lutte du varroa vous pouvez utiliser ce document.

Lutte contre le Frelon Asiatique

Annoncer les frelons
suspects avec photo/vidéo
sur www.frelonasiatique.ch
.

Plus d’informations ICI

Séquestres

Vous trouverez toutes les informations à jour sur le Géoportail du canton de Berne

Suspicion de maladie / déclaration de cas

En cas de suspicion de loques européenne ou américaine, veuillez immédiatement contacter notre responsable des inspecteurs des ruchers :

Aspects légales

 

 

Enregistrement et identification

Selon Ordonnance sur les épizooties, la détention d’abeilles doit être enregistrée auprès du service cantonal de coordination (OFE, art 18a). Les ruchers doivent être munis  d’un numéro d’identification posé par l’apiculteur. Le numéro d’identification doit être bien visible de l’extérieur (OFE, art. 19a.)

Marche à suivre pour l’enregistrement de vos abeilles

Suite à l’enregistrement de votre rucher, un numéro d’identification vous sera envoyé.

Registre des effectifs

Quiconque détient, vend, achète ou déplace des colonies d’abeilles doit tenir un registre des effectifs, où il inscrit toutes les variations d’effectifs ainsi que l’emplacement des colonies et les dates de déplacement de celles-ci (OFE, art 20).

Le registre des effectifs doit être tenu conformément au formulaire de l’Office fédéral de la Sécurité Alimentaire et des affaires Vétérinaires (OSAV). Un formulaire par rucher doit être tenu.  L’OSAV met à disposition des instructions pour tenir le registre des effectifs (cf. informations complémentaires).

Registre de colonies d’abeilles (Word / PDF)

Instructions sur la tenue du registre des colonies d’abeilles

Journal des traitement et inventaire des médicaments

La tenue d’un journal des traitements fait partie des bonnes pratiques de fabrication et sert de base à l’autocontrôle. S’il en tient un, l’apiculteur pourra prouver qu’il a respecté les conditions d’utilisation des médicaments et garantir ainsi la sécurité des denrées alimentaires.

Conformément à l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV, art. 25ff), les apiculteurs doivent tenir un registre des médicaments destinés aux abeilles. L’ordonnance les oblige à tenir également un journal des traitements ainsi qu’un inventaire des médicaments.

Journal des traitements et inventaire des médicaments (Word / PDF)