La Société d’Apiculture du Jura Bernois (SAJB) a tenu son Assemblée Générale annuelle le 10 janvier 2023 à Orvin. Avec une cinquantaine de participants, l’événement a permis de faire le point sur les activités de la société en 2022.
Le président Rémy Meier a annoncé sa démission pour cette année et a dressé un bilan mitigé de l’apiculture pour l’année passée. Malgré cela, la société a connu une reprise lente de ses activités et a lancé un nouveau site internet. Le comité s’est également réuni pour les affaires courantes, et les présidents de Fédération se sont rencontrés à Sonceboz. Les statuts ont également été modifiés.
La trésorière a présenté un compte d’exploitation avec un bénéfice, alors que peu de dépenses ou d’activités ont été engagées. Le montant de la cotisation pour 2024 restera inchangé et un budget à l’équilibre est prévu pour 2023.
Les rapports d’activités du vulgarisateur, du moniteur-éleveur, du contrôleur des miels, du représentant SAR et du responsable des inspecteurs des ruchers ont également été présentés.
Des démissions et élections ont eu lieu au sein du comité. Rémy Meier quitte la présidence mais reste au comité en tant que vice-président. Patrick Zenger quitte le comité, tandis que Jean-Pierre Schaub quitte le poste de vice-président mais reste au comité. Thomy Gross a été nommé nouveau président de la SAJB.
Les membres présents ont également présenté et approuvé des modifications aux statuts. Enfin, les distinctions ont été remises à Jean-Pierre Habegger et Patrick Zenger qui ont été membres de la société pendant 25 ans et à Jean-Pierre Morand qui fête 40 ans de sociétariat.
La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un excellent repas. Un grand merci à l’équipe de cuisiniers!