Retour sur l’Assemblée Générale de la Société d’Apiculture du Jura Bernois

L’Assemblée Générale annuelle de la Société d’Apiculture du Jura Bernois, qui s’est déroulée le 23 février 2024 à la Couronne à Sonceboz, a connu un franc succès dans les magnifiques locaux de la Fondation Grand Chasseral.

Plus de cinquante passionnés ont répondu présents, parmi lesquels des invités d’honneur tels qu’Isabelle Bandi du service apicole cantonal, Yann-David Varennes et Julie Hernandez de la Fondation Rurale Inter-Jurassienne, ainsi que Géraldine Berberat de la Fondation Grand Chasseral.

Thomy Gross, le nouveau président, a dirigé l’assemblée à travers les différents points de l’ordre du jour. L’année financière s’est clôturée avec un bénéfice, attribué au bouclement d’un compte bancaire, et les cotisations restent inchangées pour l’année suivante.

L’enthousiasme a été renforcé par l’adhésion de 11 nouveaux membres à la société. Les rapports d’activité ont offert une vision complète des faits marquants de l’année 2023, tandis que le président a esquissé les résultats préliminaires de la réflexion stratégique du comité, à finaliser lors d’un atelier le 12 mars à Loveresse.

Jean Marc Botinelli, Conseiller apicole en formation, a rejoint le comité, qui a été réélu en bloc. L’assemblée a également été l’occasion de célébrer les engagements à long terme, avec Stéphane Leuenberger, Jean-Louis Sommer, et Kurt Berger honorés pour 25, 40, et 60 ans de sociétariat respectivement.

Suite à l’AG, Yann-David Varennes a présenté le projet de vulgarisation lié à l’arrivée du frelon asiatique. Géraldine Berberat a également présenté la Fondation Grand Chasseral aux membres présents.

Un merci particulier à la Fondation Grand Chasseral pour avoir mis gracieusement ses locaux à notre disposition et au groupe de cuisiniers amateurs « Le Pistou » pour le magnifique souper qui a suivi.